Harmony Clean Flat Responsive WordPress Blog Theme

San Diego's zoo

02:02 A 0 Commentaires Categories : , ,

J'ai toujours lu/entendu que le zoo de San Diego était le plus beau/réputé zoo du monde (même Ross y emmène Marcel), et c'est vrai que c'est un beau zoo, mais est-ce qu'il mérite vraiment sa réputation ?

Pour moi, la réputation d'un zoo se joue sur différents points.

- Le premier étant le bien-être animal (qu'il ait un enclos de bonne taille, que son milieu naturel soit le mieux reconstitué possible, qu'il ait assez d'intimité s'il ne veut pas être dérangé et qu'il soit bien soigné [mais ça, j'ose espérer que c'est toujours le cas] ).   Sur ce point, celui de San Diego respecte plutôt bien les critères, bien que certains animaux ne diraient pas non à un enclos un peu plus grand, mais ça ne serait jamais assez, ce ne sont pas des réserves africaines non plus. Pour ce qui est de la qualité de vie, rien à redire, aucun n'a l'air malheureux, les soigneurs sont au petits soins pour eux.

 - Le deuxième point, c'est les animaux eux mêmes, on ne va pas dans un zoo pour voir trois vaches et un canard, ce qui importe, c'est de voir de beaux animaux sauvages. Même si c'est toujours triste de les voir dans leur enclos, c'est toujours agréable d'aller observer les tigres, les panthère des neiges, les ours et les rhinocéros ! (il faut dire qu'en france, on n'est pas les plus gâtés en ce qui concerne la faune).  Ce point est la spécialité du zoo de San Diego. Les pandas seuls suffisent à remplir cette condition, alors si on y ajoute les ours polaires, les okapis, les koalas (que je n'ai pu voir, ils étaient en travaux [ leur enclos, pas les koalas !] )

- Le troisième, c'est la mise en scène générale, l'organisation du zoo, la végétation alentour et la pédagogie. Un zoo, ça ne doit pas être uniquement des enclos les uns à côtes des autres, du béton et rien d'autre. C'est important d'avoir de la crédibilité dans la disposition des enclos par biome, d'avoir des petits chemins plus ou moins naturels, et différentes explications.
San Diego marque beaucoup de point ici, étant situé dans un grand parc, le zoo bénéficie d'une végétation toujours présente, des volières sur plusieurs étages, et les soigneurs sont souvent présent pour expliquer telle ou telle chose sur les animaux, ainsi que pour les repas.

- Le quatrième point est la possibilité de voir les animaux et la possibilité de faire de bonnes photos. Même si ce n'est pas super compatible avec leur besoin d'intimité, c'est important de pouvoir voir une bonne partie des animaux, et d'avoir une meilleure vue qu'uniquement une ombre dans une grotte au fond de leur enclos. En général, il suffit d'avoir de la chance, il y a des animaux que j'ai pu photographié, d'autres non (j'ai vu de superbes photos de l'ours polaire sur internet, quand j'y ai été, il a dormi sur son rocher toute la journée)





Je pense donc que San Diego mérite sa réputation d'être l'un des zoos les plus réputés du monde, même si dans ma tête, j'avais imaginé quelque chose d'un peu plus marquant, j'adore les zoos, et pour moi, me dire que j'allais faire le zoo le plus beau du monde était quelque chose de spécial, je me suis imaginé un endroit vraiment superbe, mais finalement, ca ne reste qu'un zoo, il est juste d’excellente qualité :)

AUTRES ARTICLES

0 commentaires